ACCOUCHER DURANT LE CONFINEMENT
Zen attitude et renforcement du lien d’attachement
MARIE-LAURE EMOND
En cette période compliquée, je vois quotidiennement des posts sur les réseaux sociaux de mes amies futures mamans qui se préparent à accoucher durant le confinement. Donner naissance dans ce contexte particulier peut être perturbant, stressant, voire angoissant et j’en passe, et certainement fort éloigné des rêves idéalisés de ces derniers mois sur le tant attendu « jour J ». Malgré cela, je ressens une essence qui se dégage de vos publications ou photos. Cette même essence, remplie d’amour inconditionnel que les mamans me font l’honneur de partager lors de mes ateliers de massage bébés. Elle dévoile cette petite et rayonnante graine de maman qui est en vous (peut-être depuis des années déjà), et qui ne fait que grandir dans votre cœur et par-delà votre ventre joliment arrondi. Rien n’y personne n’arrête cette petite graine. Ni le confinement, ni ce satané virus. Je tiens à encourager toutes les mamans et futures mamans qui entament leur dernier mois de grossesse, et se préparent physiquement et psychologiquement au “grand saut”.
COMMENT SE RECENTRER ET RELATIVISER LES FUTURES ET LEGITIMES INQUIETUDES ?
LAISSEZ VOUS GUIDER PAR LE PERSONNEL SOIGNANT, ET SURTOUT, FAITES VOUS CONFIANCE
Tous les hôpitaux ont mis en place des services de maternité bien séparés des ailes dédiées au Covid-19. Le personnel est généralement très compétent et les sages-femmes sont plus que souvent des personnes clés dans ce cheminement de maternité, bienveillantes et à l’écoute de vos besoins. Demandez leur conseil, elles sont là pour vous accompagner et vous soutenir. En parallèle, laissez place à vos intuitions et laissez-vous guider par votre instinct. C’est en vous que se trouvent toutes les réponses.
PRENEZ LE TEMPS ET RESPIREZ PROFONDÉMENT
La respiration profonde par le ventre est un excellent moyen de diminuer le rythme cardiaque et d’apaiser le stress. Prenez conscience du parcours de l’air : de l’inspiration par le nez, lente et profonde, voire forcée, jusqu’à l’expiration de l’air par la bouche. Cette technique est très fréquente en yoga, Pilates ou Mindfulness. La respiration profonde favorise l’élimination des toxines, diminue la sensation de douleur grâce à la libération d’endorphines, et procure une détente musculaire. La respiration sera votre alliée. L’air, c’est aussi la vie.
UTILISEZ LA VISUALISATION POUR DÉCUPLER VOS FORCES
La visualisation est un très bon outil pour garder son calme et ses forces durant le travail. Que ce soit la visualisation de l’air qui circule dans le corps lors des respirations, celle d’un paysage ou d’un endroit réconfortant rempli de sons, de couleurs et de parfums, la visualisation des contractions poussées par la respiration vers les pieds (image du lourd sac à dos remplis de pierres sur vos épaules, que vous déchargez à chaque contraction et qui devient plus léger), la visualisation d’un arbre aux fortes racines …. Vous restez centrée et pleine d’énergie. Je vous encourage à faire l’exercice de ces visualisations durant vos dernières semaines de grossesse pour que ces images reviennent automatiquement vous soutenir tout au long de votre accouchement.
OFFREZ LES BIENFAITS DU PEAU À PEAU A VOTRE BEBE
Au stade de fœtus, le toucher est le premier sens qui se développe in utero. Le fœtus en développement appréhende le monde extérieur et évolue grâce au lien tissé dès la conception. Vous l’avez déjà habitué à vos caresses durant ces derniers mois. Il est donc primordial de continuer à développer ce lien avec votre bébé dès ses premiers instants extra-utero. Passionnée par les bienfaits du massage dans le lien d’attachement, je suis toujours émerveillée de voir comment le massage et le toucher bienveillant apaisent les émotions de la naissance. Faites la magnifique expérience du peau à peau avec votre nouveau-né ! Recouvert d’une couverture, demandez à positionner votre bébé nu sur votre poitrine ou le torse de papa si les infirmières s’occupent de vous. Lorsque le bébé est en peau à peau, il ressent la chaleur de son parent, il sent son odeur et perçoit la douceur de sa peau. Le peau à peau permet à votre bébé de réguler sa température, sa respiration et son rythme cardiaque sur vos constantes. Ces sensations déclenchent des comportements innés chez lui qui faciliteront, entre autres, la prise du sein. Ces mêmes sensations déclenchent la production d’ocytocine chez la maman, hormone responsable de la diminution du stress maternel, d’une meilleure réponse aux comportements du bébé et du renforcement du lien parent-enfant. La grande aventure commence !
OPTEZ POUR LA ZEN ATTITUDE ET GARDEZ LE CONTACT
Prenez les points positifs du confinement et laissez-vous porter par l’instant. Ce confinement forcé vous donne l’opportunité d’être en symbiose totale avec votre bébé, pour être encore plus à l’écoute de ses besoins et des vôtres. Vous évitez peut-être de nombreuses visites entre deux allaitements ou bibis à la maternité, vous serez certainement surprise de découvrir de nombreux colis et présents à votre porte dés votre retour à la maison, et vous serez au calme, à la maison, dans les semaines à venir, pour enfin présenter votre petite merveille à votre entourage. Gardez le contact pour recevoir le soutien de ceux que vous aimez ! Je vous recommande de vous confier régulièrement, de partager les premiers sourires mais aussi votre fatigue et la difficulté des premières nuits. Continuez à utiliser votre réseau et partager votre bonheur débordant par de magnifiques photos ou vidéos avec vos proches !
LE LIEN D’ATTACHEMENT EST UN PROCESSUS
Le toucher, le peau à peau, les câlins, le contact visuel, le massage, le portage physiologique à bras ou en écharpe renforcent le lien d’attachement, favorisant le développement et la sécurité intérieure de votre enfant, et ce tout au long de sa vie.
Que vous soyez seule à la maternité ou à la maison, privée de la visite de ceux que vous aimez, soyez sûre que ce moment sera unique, magique, intense, intime, un moment suspendu et finalement rien qu’à vous : une étape clé de votre vie. C’est vous seule qui décidez de votre projet de naissance et de prendre les choses comme elles viennent, et ce le plus positivement possible.
Si vous avez encore un doute, je vous invite à penser et vous inspirer de toutes ces femmes qui donnent la vie depuis la nuit des temps, dans tout pays et horizons, et ce, dans toutes sortes de conditions. Tout comme elles, vous avez cette force incroyable de vie en vous, et cette force universelle sera à vos côtés le moment venu. N’en doutez pas.
A toutes celles qui se reconnaissent, je vous envoie mes plus encourageantes et énergisantes pensées pour le grand jour.
Je serai là pour vous dans quelques semaines, pour des moments de détente et revitalisant pour les mamans (papa, grand-mère, petit frère, sœur..) en réflexologie, et pour continuer à vous faire découvrir les bienfaits du massage bébé et du portage physiologique par de magnifiques bulles de partage parent-bébé.
D’ici là, continuez à prendre bien soin de vous et du petit TRESOR qui est en vous.
MARIE-LAURE EMOND
Instructrice massage bébé et portage physiologique certifiée par l’IAIM
Réflexologue plantaire, spécialisée en pédiatrie
Praticienne Reiki – soins énergétiques et Fleurs de Bach
+352 691 351 228
Facebook : Marie-Laure Emond – Massage Bébé et Réflexologie
Retrouvez toute notre équipe sur www.centremedicalsteinfort.lu
Commentaires récents