Les diététiciennes du Centre Médical des Champs du Soleil de Steinfort vous donnent des astuces pour retrouver votre tonus et votre peps après les fêtes ! C’est parti ! Suivez-les dans cette aventure !

« En cette période compliquée d’après-fêtes,

Où l’euphorie des moments partagés en famille redescend ;

Où vous rangez sapins et déco de Noël qui apportaient la touche de magie à votre home sweet home ;

Où vous prenez conscience à quel point vous avez pu mettre votre estomac au défi en engloutissant l’équivalent d’une semi-remorque en à peine 2 semaines ; …

Vous arrivez dans le creux de la vague

Vous vous regardez de la tête aux pieds et vous avez la sensation de découvrir de nouveaux petits bourrelets au niveau du ventre (non, non, ils ne sont pas tous nouveaux, certains avaient déjà élu domicile sur votre ventre avant les fêtes 😉, ne nous racontez pas d’histoire). Vous vous regardez dans le miroir le matin, après que ce satané réveil vous ait extirpé de votre lit douillet, et vous voyez ce reflet, au teint gris, fatigué … Et il faut pourtant retourner travailler. POURQUOIIIIII ???

Aller, ne vous torturez plus, c’est bien normal de profiter des fêtes ! Et vous avez de la chance ! Nous sommes là pour vous aider à surmonter cette épreuve de « trop plein » et reprendre l’année 2020 du bon pied ! Nous vous souhaitons la bienvenue dans le nouveau Centre Médical des Champs du Soleil ! C’est parti ! Suivez-nous dans cette aventure !!

  • L’excès d’alcool a pour conséquence de déshydrater notre corps. C’est pourquoi le conseil n°1 de notre équipe, à la suite des fêtes, c’est : ON S’HYDRATE !

Nous sommes nombreux à avoir déjà connu cette fameuse « gueule de bois » les lendemains de fêtes. C’est la conséquence directe de la déshydratation de notre organisme. En effet, notre corps étant composé d’environ 2/3 d’eau, une perte en liquide se fait rapidement ressentir. Il est très important de chercher à renouveler cette perte en eau. Votre objectif ? Consommer 1.5 à 2L d’eau par jour (soit 4 à 5 grands verres sur la journée). Pour vous aider à atteindre cet objectif, vous pouvez varier les boissons en buvant de l’eau plate ou pétillante, du thé, des infusions, du café, de l’eau aromatisée maison avec des rondelles de citron ou de la menthe par exemple.

  • La période des fêtes est souvent synonyme de repas sans fin, où les calories défilent sous nos yeux et dans nos estomacs. Notre conseil n°2 est : ON RETROUVE L’EQUILIBRE !

Le but ici est de renouer avec une alimentation saine, riche en vitamines, minéraux, et fibres, et limitée en mauvaises graisses et sucres, dont nous avons généralement beaucoup trop abusé durant les fêtes. Mais l’assiette équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

½ assiette de légumes : en favorisant les légumes de saison pour garantir leurs apports en vitamines et minéraux, leur qualité gustative et limiter leur empreinte carbone.

¼ d’assiette de féculents : en privilégiant les féculents complets pour leur apport en fibres.

¼ d’assiette de protéines sous forme de viande, poisson, œuf ou protéine végétale : en privilégiant les viandes maigres ou dégraissées et en limitant la consommation de produits de charcuterie et de produits panés ou frits. En consommant du poisson et en alternant entre poissons maigres (lieu, truite, cabillaud, limande, flétan, …) et poisson gras (thon, saumon, sardine, maquereau, hareng).

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre repas en prenant un dessert, en favorisant un fruit frais ou un produit laitier.

  • Les épreuves du miroir et de la balance sont unanimes, la bûche de Noël est restée accrochée à vos poignées d’amour et a fait fondre vos tablettes de chocolat. Alors pour raffermir tout ça, le conseil n° 3 de notre équipe diététique est : ON BOUGE !

L’idéal est de pratiquer une activité physique au minimum 2 à 3 fois par semaine, pendant au moins 30 min. Le truc, c’est de se faire plaisir en bougeant ! Marche, course, natation, tennis, step, zumba, … les possibilités sont multiples, et si vous trouvez l’activité fun qui vous fait plaisir, alors vous aurez trouvé la clé de l’assiduité. Au-delà de l’impact positif que le sport a sur notre silhouette, il en a aussi sur notre tête !

Les tracas du quotidien restent au vestiaire, on se vide la tête. Les effets positifs des endorphines se prolongent encore bien après la séance de sport … vous vous sentez BIEN, et motivé à mieux manger. La fatigue physique est également propice à un meilleur sommeil. »

 

Vous avez maintenant les bases pour attaquer 2020 du bon pied !

Marine Guillaume (+33 629 36 62 35) et Emmanuelle Coulon (+352 661 127 211)

    

Diététiciennes Nutritionnistes

Pour le Centre Médical des Champs du Soleil

6A, rue Ermesinde, L-8416 Steinfort

Please follow and like us: